Home / Zone Enfants / Récit / L’histoire d’une grande amitié

L’histoire d’une grande amitié

C’est l’histoire de trois amis qui se passe quelques années après la mort du prophète (S), l’un d’entre eux  s’appeler al Waqidi et l’un de ses amis était un descendant du prophète (un hashimi). Ils étaient très attachés de l’un à l’autre, ils formaient un excellent groupe et ils étaient inséparables à tel point que les gens les taquinaient en leur disant qu’ils  formaient qu’une et même personne.

Al Waqidi était un homme qui n’avait pas beaucoup de moyens, il vivait dans la pauvreté avec son épouse et ses enfants, arriva la période de l’aïd mais cette année fut plus difficile que les autres années pour cette famille. Alors sa femme vint le voir et lui dit : tu sais, je suis bien consciente qu’il faut patienter et attendre qu’Allah nous comble de ses bienfaits. Mais je ne supporte plus de voir mes  enfants se plaindre et pleurer, ça me rend triste de les voir habiller ainsi alors que les autres enfants sont vêtus des habits neuf pour l’aïd, donc si tu pouvais me ramener un peu d’argent alors je pourrais leur confectionner moi-même quelques vêtements.

Al waqidi comprenait parfaitement son épouse et il ne voulait pas voir son épouse malheureuse ni ses enfants, mais il n’avait pas assez d’argent et ses affaires ne tourner pas très bien. Après avoir réfléchi il trouva une idée, donc il décida d’écrire à son ami le hashimi afin qu’il lui vient en aide.  À peine fut envoyée la lettre il reçoit une bourse de mille dirhams de la part de son ami. Il était heureux à l’idée qu’il pourrait passer l’aïd avec sa famille comme il se doit, à peine eut le temps de savourer ce plaisir voilà qu’un jeune homme envoyé par son autre ami vient le voir et explique la difficulté financière que traverse son ami. Sans hésitation il donna la bourse de mille dirhams au jeune garçon afin que son ami puisse sortir de cette crise.

Mais son épouse l’attendait dans l’espoir qu’il lui ramène un peu d’argent, Al waqidi était conscient de cela, alors par inquiétude il n’osa pas rentrer chez lui et décida d’aller à la mosquée. Il était tellement inquiet qu’il resta deux jours et deux nuits à la mosquée, puis au bout du troisième jour il décida de rentrer chez lui. Une fois rentré chez lui il trouva son épouse bien inquiète et il décida de raconter tout ce qui s’est passé. Son épouse le regarda  avec un large sourire et elle lui dit : est-ce la raison pour laquelle tu n’es pas rentré à la maison ? Puis elle lui dit tu n’avais pas à ressentir une telle honte mais au contraire tu as fait une bonne action et peut-être qu’Allah nous viendra en aide pour ce que tu as fait.

Al waqidi fût choqué de la réaction de son épouse, il savait qu’elle était une bonne personne mais après cette histoire il était sans voix. Alors qu’ils étaient en train de discuter son ami le Hashimi lui rendit visite, il les salua et il montra à al waqidi une bourse pleine d’argent et il lui dit : peux-tu m’expliquer comment cette bourse que je t’avais donnée est revenue entre mes mains ? Al waqidi ne comprenait pas lui-même et il lui expliqua que leur autre ami lui avait demandé de l’aide alors il lui donna la bourse sans hésitation. Alors le hashimi semble avoir saisi toute l’histoire. Il dit à al waqidi : Quand j’ai reçu ton massage je n’avais que cette bourse alors j’ai décidé de te le donner mais en fessant cela moi-même  je me suis retrouvé dans le besoin alors j’ai décidé d’écrire à notre ami. Comme il n’avait pas d’argent alors il a dû te demander de l’aide pour pouvoir m’aider à son tour. Donc la bourse que t’avait donnée est revenue dans mes mains.

Cette histoire leur fît rire et remercia Allah de les avoir données la possibilité de s’entraider.

Cette histoire arriva dans les oreilles du calif al Mamun, il était très ému et décida de récompenser ces trois amis pour leurs grandeurs de l’âme en donnant sept mille dirhams, les trois amis ont pris deux mille dirhams chacun et mille dirhams fussent données à l’épouse d’Al waqidi.

Auteur :  Badshah Arafat

Check Also

Abou Bakr As-Siddiq

Son nom et sa généalogie Il se nomme ‘Abdoullah Ibn Abi Qouhafa ‘Othman Ibn ‘Amir. …